Passionné depuis toujours par l’art, l’histoire, les affiches anciennes et les vieux papiers, sa technique est centrée sur le collage... entre Pop Art et Street Art.
Artiste collagiste autodidacte, Yann Penhouet alias YP vit et travaille entre Paris et Vichy.
Ses sources d’inspirations sont nombreuses : Mimmo Rotella, François Dufrêne,
Jacques Villeglé et Raymond Hains… qui ouvrent la voie dans les années 50 avec leur travail sur les affiches lacérées.
Dans cette lignée, Yann Penhouet sélectionne avec un soin particulier des affiches anciennes qu’il chine puis retravaille, lacère, colle, déchire et rehausse à la peinture, au pochoir ou à l’aérographe.
Dans une démarche qui oscille en permanence entre le vintage et le contemporain, l’artiste recherche avant tout à créer l’illusion d’un face à face « nostalgique » pour le public qui redécouvre une affiche ancienne au détour d’une ruelle. Il fait également dialoguer la forme et le fond, l’affiche est confrontée à des extraits de journaux et de publicité qui servent à mettre en lumière un univers. Tout le travail de précision et de recherche se fait en amont et nécessite une préparation minutieuse et délicate.
Yann Penhouet pourrait faire sienne cette phrase de Jacques Villeglé « La vie d’un artiste doit commencer par la flânerie ».
« Je chine beaucoup, j’essaie de retrouver des articles de presse, des vieux papiers qui sont en rapport avec mon sujet et en rapport avec l’année de l’affiche que je veux mettre en lumière. Je regarde également les jeux de couleurs, de typographies dans les journaux pour donner du relief à mes tableaux. J’aime travailler le papier, le manipuler, le froisser, le découper… J’ai une réelle interaction avec la matière. Je me retrouve davantage dans l’énergie d’un sculpteur avec cette relation particulière avec ce matériau. »
A travers l’usage quasi-exclusif d’un matériau unique – Le papier –, Yann Penhouet a développé des œuvres étonnantes de richesse et d’authenticité.
Ses sujets de prédilection ? l’automobile, les motos, les pin-ups, les États-Unis, et le cinéma des
années 50’ et 60’.